Avenir & Patrimoine regroupe, aussi bien, des acteurs de la vie
du patrimoine, dans leurs diverses fonctions, que des amateurs
d'architecture et d’art, sous toutes les formes

La vie de l'association est structurée autour des objectifs suivants :

  • Organiser des visites sur les grands chantiers de rénovation, d’éléments importants du patrimoine bâti ancien ou de créations architecturales contemporaines. Conduites, par les responsables des chantiers ou des opérations déjà menées, elles permettent une perception, en profondeur des problèmes.
  • Participer aux grands débats autour du patrimoine et des problèmes urbains, grâce à des conférences thématiques.
  • Prendre part avec des responsables, aux structures de réflexion et de recherche en commun sur les grands enjeux du patrimoine et de l'aménagement.

L’association Avenir & Patrimoine a créé un espace de discussion, où "spécialistes" et "amateurs" se rencontrent et débattent des réalisations architecturales et des questions relatives à la compréhension de la conservation, du traitement et de l’utilisation du patrimoine bâti et naturel.
En étroite relation avec l’Association des Architectes du Patrimoine (diplômés de l’Ecole de Chaillot), sont organisées des visites de chantiers, à différentes étapes de leur avancement, de chantiers de restauration, d’aménagement et de constructions neuves, ainsi que de quartiers de villes ou de sites naturels.
L’association Avenir & Patrimoine organise des journées, des week-ends et des voyages en France et à l’étranger, permettant d’appréhender concrètement sur le terrain, avec les spécialistes, et les responsables, les problématiques architecturales, urbaines et paysagères et les réponses apportées par les acteurs qu’ils soient maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre ou professionnels du bâti.
Ainsi, elle a organisé, récemment :

  • Des visites de chantier sur les rénovations : du Théâtre de l'Odéon, du Grand Palais et du Petit Palais, du 104, du Palais Roland Bonaparte, du Stade Jean Bouin ...
  • Plusieurs visites sur les différents sites de la ZAC-rive gauche, le nouveau show-room Citroën sur les Champs Elysées, le Palais d'Iéna, l'Historial des Invalides, la Médiathèque Marguerite Yourcenar, la Cité de la Mode et du Design, les travaux de restauration de l'Ecole des Beaux-arts, la rénovation du complexe sportif Youri Gagarine, à Villejuif, par les architectes, ou les responsables des entreprises, en charge des réalisations.
  • Plusieurs week-ends patrimoniaux se sont déroulés à Aix-en-Provence, Nantes, La Charité sur Loire et Nevers, Beauvais, Montpellier, Amiens, Bourges, Poitiers, Strasbourg, Rouen, ...

 

 

Bureau

Philippe Prost, Président, Architecte du Patrimoine, Professeur à l'E.N.S. à Paris-Belleville

Antoine Cassan, Vice-Président

 


Bernadette M. Gradis, Secrétaire

    
Alain Bresard, Trésorier

 

Administrateurs

Gabrielle Boulanger, Architecte du Patrimoine
François Chatillon, Architecte en Chef des Monuments Historiques
Pierre Clément, Architecte Vice-Président Arte Charpentier
Bertrand Lekieffre, Président de SICRA
Léopold Lombard, Directeur des Relations avec l’Architecture chez Lafarge
Jean-Louis Taupin, Architecte en Chef des Monuments Historiques honoraire

 

Adresse: 18, rue Jean Goujon 75008 Paris , téléphone: 01 42 89 30 60

www.avenir-patrimoine.fr

avenirpatrim@gmail.com