Avenir & Patrimoine regroupe, aussi bien, des acteurs de la vie
du patrimoine, dans leurs diverses fonctions, que des amateurs
d'architecture et d’art, sous toutes les formes

L'Association des Architectes du Patrimoine

L'association des Architectes du Patrimoine est associée à Avenir & Patrimoine pour l'organisation de visites du patrimoine bâti ancien ou contemporain ainsi que de sites paysagés.

Les Architectes du Patrimoine sont des spécialistes qualifiés du patrimoine architectural et urbain, diplômés de l’« ECOLE DE CHAILLOT » qui dispense un enseignement spécialisé de haut niveau recouvrant l’ensemble des problématiques posées par l’histoire, l’entretien, la restauration et la réutilisation des monuments anciens.
Les 900 diplômés de l’Ecole de Chaillot forment le réseau des architectes qualifiés du patrimoine. La plupart exercent en libéral ou en salarié, pour le secteur privé ou public ; les autres sont Architectes des Bâtiments de France ou Architectes en Chef des Monuments Historiques.
Tous travaillent en synergie pour la sauvegarde du patrimoine, dans l’esprit qui est celui de leur formation commune.
Président : Rémi Desalbres
Palais de Chaillot - 1, place du Trocadero - 75116 PARIS - Tel/Fax: 01.56.58.00.75 
www.archi.fr

 

La Compagnie des Architectes en Chefs des Monuments Historiques

Les A.C.M.H. sont des architectes diplômés, qui choisissent, à un moment de leur carrière, de se spécialiser dans la conservation, la restauration et la réutilisation du patrimoine architectural.
Après une formation complémentaire et l’obtention d’un diplôme de spécialisation et d’approfondissement (D.S.A.) mention « architecture et patrimoine », délivré par le Centre des Hautes Etudes de Chaillot à Paris, ou d’une formation équivalente, ils sont sélectionnés par le gouvernement français, sur concours.
Avec leurs collègues européens, d’un niveau de recrutement et de responsabilité équivalente, dans leurs pays respectifs, ils sont les seuls habilités à intervenir sur le patrimoine classé français public ou privé, soit les 14.000 monuments qui constituent les joyaux de la collection nationale.
Actuellement au nombre de 55, les A.C.M.H. dirigent des agences formées de collaborateurs très spécialisés. Ils exercent, en qualité de fonctionnaires, des rôles de conseils, d’expertise ainsi que la maîtrise d’œuvre sur les monuments classés appartenant à l’Etat, dans les circonscriptions qui leur sont attribuées par le ministère de la culture.
Ils exercent également à titre libéral des missions de maîtrise d’œuvre, en France, comme à l’étranger dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme avec une expertise particulière, pour les interventions sur le patrimoine, qu’il soit protégé ou non.
Investis d’une mission de service public, expérimentés et compétents, secondés par des collaborateurs de haut niveau, ils apportent, aux propriétaires publics et privés, un service et un conseil de grande qualité, qui s’étend de l’expertise à la réalisation, en incluant les questions souvent complexes des montages administratifs et financiers. Présents sur l’ensemble du territoire national, au cœur des problématiques entre conservation et réutilisation, ils sont les mieux formés pour proposer des solutions pertinentes, respectueuses du monument et des moyens des propriétaires.
Vous trouverez, sur leur site des renseignements sur le rôle et les missions des A.C.M.H., des renseignements juridiques ainsi que la liste des ACMH et les moyens de les contacter.
Pour des questions plus générales, n’hésitez pas à contacter le  bureau de la Compagnie par courriel.

http://www.compagnie-des-architectes-en-chef-des-monuments-historiques.com/

La Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France (SPPEF)

La Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France (SPPEF) est la plus ancienne association nationale de défense du patrimoine. Fondée en 1901, elle a été reconnue comme organisme d’utilité publique par décret du 2 mai 1963 et a reçu l’agrément sur le plan national, depuis le 10 février 1978.
C’est le poète Jean Lahor qui est à l’origine de la SPPEF. Sully Prudhomme, prix Nobel 1901, en sera le premier président. Son président, en exercice, est Alexandre Gady, Professeur à Paris-IV-Sorbonne.
La SPPEF a pour but la défense et la mise en valeur des sites naturels, du patrimoine monumental et architectural. Désormais écoutée et sollicitée au plus haut niveau de l’État, cette association nationale, qui compte quelques milliers d’adhérents répartis dans toute la France et plus de trois cents associations locales adhérentes, a acquis un poids indéniable dans le processus de décision.
L’association SPPEF a acquis une audience, sur le plan national et sur le plan local, où elle est représentée par ses délégués départementaux. Elle assure une représentation continue auprès des pouvoirs publics, tant nationaux (Ministères de la Culture, de l’Équipement, de l’Environnement, du Tourisme) que locaux (municipalités, autorités régionales et départementales) ; et une représentation au sein des commissions nationales, régionales et départementales ("Commission supérieure des sites, perspectives et paysages" et "Commission nationale des monuments historiques", "Commissions régionales du patrimoine et des sites, "Commissions départementales des sites, perspectives et paysages").
Elle mène des campagnes de sensibilisation auprès du public, chaque fois, qu’un monument est menacé, campagnes, complétées, le cas échéant par des actions auprès des tribunaux compétents, soit directement, soit en soutien d’actions menées par d’autres associations.
Elle fournit des conseils, en matière de droit du patrimoine et de l’environnement. Elle organise des colloques et des conférences, à l’occasion de son assemblée générale, et réunit à cet effet les personnalités les plus diverses et les plus qualifiées, autour des problèmes soulevés par le patrimoine dans la société d’aujourd’hui.
Elle attribue un prix aux municipalités (de moins de 10 000 habitants) qui se sont distinguées par une action exemplaire de mise en valeur de leur patrimoine.
La SPPEF est aussi parfois appelée à plaider en justice, quand c’est le seul moyen de sauver un monument ou un site.
http://www.sppef.fr

La Tribune de l'Art

Plus convaincu que Didier Rykner, cela n'existe guère. Sa défense, non seulement de l'architecture et du patrimoine, mais aussi du monde des musées qui saurait raison garder, porte le fer partout où nécessaire. Son site est un véritable contre-pouvoir. Et une occasion de se familiariser avec l'histoire de l'art, car, il y est rendu compte de façon très approfondie des expositions comme des livres importants. 
www.latribunedelart.com

La Ligue Urbaine et Rurale pour l'Aménagement du Cadre de la Vie Française (LUR)

Association reconnue d'utilité publique depuis 1970, la ligue a été 
fondée par Jean Giraudoux, en réaction contre l'urbanisme anarchique de l'entre-deux-guerres et l'indifférence au cadre de vie. 
Ses objectifs sont de veiller à la sauvegarde du patrimoine naturel, monumental, historique et artistique du pays, et à la préservation des villages et du patrimoine ainsi qu'à leur mise en valeur.
La L.U.R. compte plusieurs milliers d'adhérents, dont de très nombreuses associations locales
Président : Christian Pattyn 8, rue Meissonnier 75017 PARIS 
Tél : 01 42 67 06 06 - Fax : 01 42 67 61 41
www.ligueurbaineetrurale.fr

 

VMF - Vieilles Maison Françaises

Une association et une revue qui travaillent pour la connaissance et la sauvegarde du patrimoine historique et paysager.
Fondée en 1958 par la Marquise d'Amodio, l'association Vieilles Maisons Françaises est reconnue d'utilité publique depuis 1963. Sa structure est nationale, avec un siège social à Paris et 95 délégués départementaux.
L'association édite une revue à thématique régionale, distribuée en kiosque. Elle regroupe actuellement plus de 18 000 adhérents, qui ont en commun la passion du patrimoine.
Président : Philippe Toussaint
VMF / 93 rue de l'Université 75007 Paris - 
Tél. 01 40 62 61 71 -Fax 01 45 51 12 26 - 
E-mail : abonnements@vmf.net - Site : www.vmfpatrimoine.org

 

La Demeure Historique

Fondée en 1924 et reconnue d'utilité publique en 1965, la Demeure Historique a pour mission d'aider ses adhérents à sauvegarder, gérer et mettre en valeur des propriétés et des monuments historiques privés, dans leur diversité et leur intégralité, incluant, notamment, leur environnement (parcs et jardins) et leur contenu (objets mobiliers et archives).
Président : Jean de Lambertye
57 quai de la Tournelle 75005 Paris - 
Tel : 01 55 42 60 00 - Fax : 01 43 29 36 44
Site : www.demeure-historique.org

 

La Fondation du Patrimoine

 

Créée par la loi du 2 juillet 1996, la Fondation du Patrimoine est un 
organisme privé, indépendant, à but non lucratif, dont la vocation est de défendre et de valoriser le patrimoine, en voie de disparition non-protégé par l'Etat, le " patrimoine de proximité ", qui est un patrimoine non-classé ou inscrit.
L'objectif principal consiste à promouvoir la mémoire locale et le développement économique.
Président : Charles de Croisset
Fondation du Patrimoine
21-23, rue Charles Fourier 75013 PARISTél. : 01 53 67 76 00Fax : 01 40 70 11 70
Email : info@fondation-patrimoine.com
Site : www.fondation-patrimoine.com